Championnats bi-académiques U.N.S.S. …

deux lycées haut alpins titrés « à la maison »

Le comité départemental a fortement œuvré pour la réussite des courses avec sa chronométrie électrique en particulier et la formation de 3 jeunes juges mis « aux manettes » de l’outil.

« C’est une très belle journée d’athlétisme scolaire avec les championnats bi-académiques UNSS qui se sont déroulés au stade Givaudan de Gap ce mercredi 10 avril où la convivialité, l’engagement et la performance se sont mêlés. Le lycée Aristide Briand ainsi que le lycée St Joseph ont représenté le département et terminant respectivement 2ème en équipe mixte lycée et 1er en équipe fille et garçon lycée. Bravo à eux ainsi qu’aux 120 élèves présents de l’académie d’Aix-Marseille et de Nice. » Isabelle TRON, organisatrice de l’événement.

L’équipe de Saint Joseph aux Championnats de France U.N.S.S. …

entre dans le premier tiers des équipes engagées !

« Voici un petit retour sur la participation du lycée St Joseph au championnat de France d’athlétisme hivernal UNSS à l’INSEP à Paris.
L’équipe: Evan Chaix, Alexis Reinaudi, Enzo Fournier, Ethan Petitfils et Clara Tron était qualifiée sur le challenge Saut et Haies. Engranger de l’expérience et l’apprentissage de la gestion de grands événements étaient les objectifs. Nous nous classons 11eme sur 33 équipes. L’aventure a été enrichissante au contact des plus grands sportifs de haut niveau. Rendez-vous maintenant pour les compétitions estivales! » Isabelle Tron

L’équipe pose sous la halle couverte de l’INSEP

Championnats d’Académie à Miramas …

des qualifications aux « France » en perspective.

 » …les résultats des championnats académiques d’athlétisme hivernal à Miramas où 2 établissements du 05 étaient présents: Lycée A. Briand, 8 élèves et 2 podiums en challenge saut et vitesse; Lycée St Joseph, 19 élèves, 5 podiums en challenge saut, haies et poids en collège et lycée. Nous attendons les résultats officiels même si une qualification au France est fort probable pour les 2 établissements en challenge saut Lycée. À noter : 5 jeunes officiels du 05 ont poursuivi leur formation et ont pu valider leur niveau départemental. » Isabelle TRON

Les hauts Alpins à l’honneur sur plusieurs podiums sont en attente de leur qualification au niveau national

L’Athlétisme Scolaire renaît dans les Hautes Alpes

Les premiers championnats de District de la décennie à Gap, sous la pluie.

« …Et ce fût une après-midi bien pluvieuse mais finalement heureuse pour l’athlétisme.

Bilan des AS présentes au stade :

Lycées : Briand, Villard, St Jo

Collèges : La Bâtie, Fontreyne, St Jo

Une centaine de jeunes présents pour courir, sauter, lancer, découvrir, performer, se former… »

Photos : Pascale REY

Le saut à la perche sous la pluie nécessite parfois l’intervention d’un expert.

Pour le triple saut, la gêne est moindre.

De même pour le lancer du poids lorsque le cercle a été balayé soigneusement

Deux établissements scolaires du 05 en compétition à Digne.

Les comités départementaux 04/05 forment un enseignant et quatre jeunes juges à la chronométrie électrique.

Déjà présents, à tour de rôle à Digne en octobre et à Miramas en décembre, pour des compétitions hivernales, (lire : ENFIN ! ). Les A.S. de St Joseph et d’Aristide Briand, se sont regroupées pour disputer cette première compétition estivale 2022 le 6 avril.

« Un grand merci pour votre présence et implication sur cette belle rencontre d’athlétisme !
Merci aux « retraités » actifs de venir sur nos manifestations UNSS pour transmettre leur savoir et compétences au service de notre jeunesse! Merci au Comité 04-05 athlétisme d’être présent à nos côtés et de former nos jeunes au chronométrage électrique, cela fait chaud au cœur ! »

Alexandra SAVANES (Directrice des services départementaux de l’U.N.S.S. des Alpes de Haute Provence)

Les résultats : ICI

Toutes les courses ont été couvertes en vidéo. Ce 50 mètres haies benjamin peut être obtenu par « COMMENTAIRE« 

Les jeunes juges formés ont validé les 10 compétences de cette fiche au fil du programme des courses : la valeur 2 a été la plus fréquente. Elle sanctionnait la maîtrise totale de la tâche.

ENFIN !

Les « Scolaires » hauts alpins retrouvent les stades.

Après une première expérience à Digne en octobre avec le Lycée Aristide Briand, les élèves du Collège Saint Joseph participent avec succès à des compétitions bi-départementales ou académiques. A Digne, la chronométrie de la compétition a été assurée avec le matériel du Comité Départemental et a permis la formation de plusieurs jeunes juges à son utilisation.

« La délégation de St Jo a fait une belle perf à Miramas hier. Collaboration prof d’EPS (Isabelle Tron)  et coach du GHAA (Franck Rolland). photo à la une de nos participants de la section et de l’AS Athlé de St Jo au championnat académique en salle à Miramas.
Belle perf de l’équipe minime qui gagne le «challenge saut » et sont champions académiques: Salomé Delrieu, Laïa Lamir, Clara Tron, Evan Chaix »