SCOLAIRES

Relation avec les Fédérations Scolaires : USEP, UNSS et Relation Club/Etablissements scolaires.

Depuis 1979, les relations avec le milieu scolaire a connu des temps forts par le biais de réunion de commissions mixtes départementales lors desquelles les calendriers étaient harmonisés. Des épreuves « mixtes » UNSS/FFA gérées conjointement par les deux comités avaient régulièrement lieu au mois de juin.

Pour les A.S. scolaires et l’avènement des compétitions par équipes et des « Jeux de l’UNSS » en 1980, cela a permis de déboucher régulièrement à des échéances nationales. L’intégration des jeunes athlètes volontaires, formés en club, à des équipes constituées de jeunes collégiens ou lycéens formés dans leur établissement a permis d’atteindre le niveau national de performance collective.

Les établissements les plus en vue dans cette perspective ont été :

Le Collège de Veynes avec Françoise et Claude BRIAND, en lien avec le club de Veynes au début des années 80.

Le Collège Centre de Gap avec Christian DURAND en lien avec les clubs de Gap (ASPTT et US Gap) mais, surtout, avec le milieu du Football par le biais de la section sportive qu’il animait.

Le Collège de Fontreyne de Gap en lien avec les clubs de Gap, présent à toutes les échéances nationales entre 1988 et les derniers jeux de l’UNSS à Dijon en 2006. En point d’orgue : le grand chelem à Poitier avec quatre équipes qualifiées (benjamines, benjamins et minimes filles et garçons).

Le Collège Les Ecrins d’Embrun avec Bernard FAURE en lien étroit avec le club local depuis 2007.

En Cross-Country où l’effectif et le niveau des compétitions sont les plus élevés, il faut rajouter la présence du Collège des Garcins de Briançon et de St Bonnet qui s’appuyaient sur leur section sportive ski pour pouvoir figurer très honorablement.

Le Lycée Aristide Briand de Gap participait régulièrement aux échéances nationales. Il était en lien étroit avec le Gap Hautes Alpes Athlétisme par le biais de l’option qu’il avait mise en place animée par Philippe BARON.

L’Athlétisme a totalement été exclue des calendriers UNSS départementaux depuis 2010. Seul persiste le CROSS COUNTRY où les Hautes Alpes se distinguent toujours par les effectifs des compétitions et les résultats au plus haut niveau.

Heureusement en 2021 : ENFIN !

puis en 2022 : Deux établissements scolaires en compétition à Digne.

et : L’Athlétisme Scolaire renaît dans les Hautes Alpes

plus : Championnats d’Académie à Miramas …

En 2023 : L’équipe de Saint Joseph aux Championnats de France U.N.S.S. …

En 1978, l’Athlétisme Scolaire faisant la « une » des journaux :